Le projet ODF

Répartitions, Tendances et Effectifs

Les grandes lignes du projet

Oiseaux de France (ODF) est le plus ambitieux projet de science participative en cours sur les oiseaux. Il vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l'avifaune française en période de nidification et d'hivernage, en France métropolitaine et en Outre-Mer. Une première !

Manakin à tête d'or, Guyane © Pieter Verheij

Connaître la répartition de toutes les espèces

Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage. En France métropolitaine, les cartes seront restituées selon le maillage utilisé par les précédents Atlas, à savoir des mailles de 10 x 10 km. Dans les départements et territoires ultra-marins, le grain de restitution variera selon les contextes locaux.

Carte de répartition en période de reproduction du Busard cendré (extrait de Issa & Muller 2015)

Évaluer les tendances démographiques

L'évaluation de la tendance des espèces se basera sur les dispositifs de surveillance nationaux existants (STOC, SHOC, STOM, Observatoire Rapaces, comptage Wetlands...).

Tendances d’évolution des Oiseaux Communs en fonction des différents cortèges (Vigie-Nature)

Généralistes Milieux forestiers Toutes espèces Milieux bâtis Milieux agricoles

Estimer les tailles des populations

Il s'agit d'obtenir des effectifs fiables pour un maximum d'espèces. En complément du suivi des Espèces Nicheuses Rares et Menacées (ENRM), des carrés rapaces, de l'enquête LIMAT ou d’autres enquêtes ciblant des cortèges d’espèces (hérons coloniaux, oiseaux marins nicheurs), une méthode basée sur les EPOC-ODF va être déployée pour atteindre cet ambitieux objectif.